top of page

Description d'une séquence granocroissante

 

Les deltas sont composés de successions de séquences sédimentaires, avec des dépôts plus ou moins conséquents selon les périodes géologiques et les conditions du milieu.

Ainsi, chaque lobe deltaïque est formé par la superposition d'argiles, sable fin, sable grossier.

Ces séquences sont granocroissantes (siltites puis grès fins, puis grès grossiers), ce qui traduit l'avancée du delta sur la mer (progradation).

 

Au sommet de chaque lobe on observe des chenaux qui sont des ramifications du fleuve. Ces chenaux changent de lit régulièrement à la faveur des crues.

 

Lorsqu'il y a transgression marine, des dépôts plus fins se déposent sur des dépôts grossiers, se forme ainsi une séquence granodécroissante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les dépôts deltaïques (Bassin d'AGER)

Coupe d'un delta

 

Les observations à la découverte du bassin d'AGER permettent de restituer le paléomilieu suivant :dépôts dans une plaine deltaïque, traversée par des chenaux distributeurs peu profonds (1). Ils apportent des grès, dépôts détritiques qui s'accumulent entre ces chenaux (2) et forment des lobes deltaïques (3).

 

Dans les zones plus distales se déposent siltites grises (4a), siltites noires (4b) et charbon ( 4c).

 

L'accumulation de grès sur ces dépôts distaux et le phénomène inverse de dépôt de charbon sur les grès, traduisent le jeu de la progradation du delta lacustre et de la subsidence dans le milieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AFFLEUREMENTS OBSERVES

 

 

La présence de chenaux et des stratifications entrecroisées observés sur le terrain, correspondent bien à ce fonctionnement. La fossilisation des troncs sectionnés et emprisonnés dans le grès (ancien sable) suggère bien l'existence de crues.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo représentant un dépôt deltaïque observé à la gare d'Ager, (14 octobre 2013, fin de journée)

D'après Delenin P., Lemblé J., Rey S. DEA. 1985 Institut Sciences de la Terre. Univ. Dijon

bottom of page