top of page
- Phase 1 : orogenèse hercynienne

 

Il s'agit de la première phase orogénique contribuant à la formation des Pyrénées entre -360 et -290 Ma. Durant cette orogenèse, les sédiments déposés entre l'Ordovicien et le Carbonifère Inférieur (voir échelle stratigraphique) se sont plissés.  Dans les profondeurs, il y a remontée des poches de magma, les roches profondément enfouies et chauffées se transforment, des fluides bouillants transportent des minéralisations. Actuellement, peu de traces de la chaine ancienne sont visibles, parmis elles, les roches sédimentaires plissées et métamorphisées, les matériaux profonds (massifs granitiques et métamorphiques, filons minéralisés), représentés sur le schéma à gauche.

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les évènements tectoniques

Schéma a : présentation générale de la chaine des Pyrénées, différentes zones, divisions stratigraphiques.

Schéma b : coupe géologique de la chaine des Pyrénées. On voit bien les écailles formées dans la ZSP et le système monté en "pop-up" au centre.

Source : Géologie des Pyrénées

Généralités Géologiques

 

 

Pour être correct, il est nécessaire de préciser que les Pyrénees sont une partie de chaine de montagne qui s'étend de la côte Atlantique, en Espagne, à la Provence, en France (Chaine Pyrénéo-Provencale). Les Pyrénées sont divisées en trois zones selon les différences sédimentologiques, stratigraphiques et géodynamiques : Zone Nord-Pyrénéenne (ZNP), Zone Axiale (ZA) et Zone Sud-Pyrénéenne (ZSP). Des deux côtés, la chaine est bordée par les bassins flexuraux d'avant-pays, liés à la collision entre la plaque ibérique et la plaque européenne (bassin d'Aquitaine du coté francais et bassin de l'Ebre du côté espagnol). Les sédiments qui les remplissent proviennent de l'érosion des montagnes et de la "subduction" de la plaque européenne.

 

Les Pyrénées se sont formés en plusieurs cycles dont un très ancien (hercynien) et l'autre récent (alpin). Nous n'allons pas considérer le cycle Cadomien, qui n'a eu qu'une petite contribution en terme de sédiments retrouvés.

Schèma représentant les structures anciennes des Pyrénées. Socle ancien (roches sédimentaires plissées, métamorphisés).

Source : Les Pyrénées

- Phase 2 : orogenèse pyrénéene
 

Le cycle alpin a débuté il y a environ 40 Ma. Dans ces termes, les Pyrénées sont considérées comme des montagnes "jeunes". L' Orogenèse pyrénéenne résulte de la collision entre les plaques iberique et africaine qui s'est déroulée entre le Crétacé Supérieur et le Miocène.

La chaine pyrénéenne forme un système "pop-up", lié à l'activité d'une faille axiale de type décrochant en compression. Cela veut dire que cette faille est en coulissement et en même temps, elle subit une force de compression (schéma de gauche).

La tectonique s'accompagne du plissement important des sédiments donnant lieu à du métamorphisme.

Actuellement, on constate un soulèvement de l'ordre de 1 mm/an et une sismicité dûe à la tectonique assez importante.

Schèma de la collision entre bloc européen et bloc ibérique montrant les mouvements relatifs de ce dernier.

Source : Géologie des Pyrénées

bottom of page