top of page

HISTOIRE DES PYRENEES

 

GÉNÉRALITÉS

 

Situation géographique

 

La chaine des Pyrénées se situe sur la frontière entre la France et l'Espagne. Elle s'étend sur 430 km entre la côte Méditerranéenne et la côte Atlantique. Du côté de la France, elle traverse les régions Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine. Du côté de l'Espagne, elle coupe les régions Catalogne, Aragon, Navarre et Pays Basque. Le pic culminant est l'Anéto, atteignant 3404 m de hauteur. De nombreux parcs nationaux et réserves y ont été créées (Parc National des Pyrénées, Parc National d'Ordesa et du Mont Perdu, le Parc National D'Aiguesdortes, la réserve naturelle catalane de Prats-de-mollo, etc.)

 

Climat

 

Du coté de l'océan Atlantique, à l'ouest, le climat est fortement influencé par l'océan. Il y a un important apport en précipitations (de l'ordre de 200 cm/an). En s'enfonçant dans les terres, la pluviométrie reste régulière. Sur le versant sud, les précipitations sont également influencées par les flux provenant de l'Atlantique qui sont modifiés par les reliefs. La pluviomètrie reste comparable avec celle du versant nord mais il y a plus d'ensoleillement. Les hivers sont relativement froids et les étés chauds.

Du coté de la Méditerranée, les précipitations atteignent entre 100 et 150 cm/an. Il y a beaucoup de Soleil et les périodes chaudes et séches sont longues.

 

Faune et flore

 

De nombreuses espèces d'animaux et végétaux sont présentes dans les Pyrénees. Beaucoup y sont importées d'ailleurs, comme l'ours de Slovénie suite à l'extinction de l'ours des Pyrénées. Quelques espèces endémiques encore présentes dans cette région sont le rat-taupe, l'euprocte des Pyrénées, l'urodèle, un batracien ressemblant à une salamandre. Certaines des espèces endémiques sont en voie d'extinction (gypaète barbus, isard).


La flore des Pyrénées est très riche, elle contient environ 3000 espèces dont 120 sont endémiques. Cette grande diversité est due à des différentes zones avec un climat propre à elles et des conditions écologiques changeantes.

Exemples des espèces endèmiques : Lis des Pyrénées, Edelweiss,  Gentiane Printanière, Digitales Pourpres, Jonquilles, Narcisse des Poètes, Vératre, Grassette .

La chaine des Pyrénées vue depuis le Pic Péric (2810 m), Capcir, Pyrénées-Orientales. A gauche, Pic Carlit (2921 m)

bottom of page